Durant le premier semestre de l’année 2021, le CIDFF de la Nièvre a réalisé 3 sessions de formations sur le thème du « Repérage et Accompagnement des femmes victimes de violences conjugales » correspondant à l’appel à projets 2020 de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’égalité.
3 sessions ont donc été organisées :
- Une session au Centre social de Puisaye-Forterre à Saint-Amand-En-Puisaye les 29 et 30 avril 2021, regroupant 13 personnes;
- Une session au Village d’Enfants de Châtillon-en-Bazois les 3 et 4 juin 2021, réunissant 15 personnes;
- Une session à la Délégation Militaire de Nevers les 5 et 6 juillet 2021 regroupant 15 personnes.
Cette action de formation a regroupé des professionnels venant de milieux différents, afin que la pluridisciplinarité permette de meilleurs échanges. Le CIDFF de la Nièvre, ainsi que les stagiaires, ont pu renforcer leurs partenariats et mieux connaître les acteurs sur le territoire nivernais.
Quelques exemples tirés des questionnaires d’évaluation :
« Formation complète où j’ai pu échanger sur ma pratique professionnelle et écouter les autres. merci à la formatrice qui vit et nous fait vivre son engagement auprès des femmes » (Saint-Amand-en-Puisaye);
« Formatrice très professionnelle qui sait « capter » son public. son expérience professionnelle (avec différents exemples) est un plus. beaucoup de documents que l’on peut emporter » (Nevers);
« Formation très construite, organisée, dynamique, complète, adaptée aux besoins, informations précises conjuguées à des exemples concrets. multiplicité des participants favorisant partage, regards croises des différentes professions » (Châtillon-en-Bazois).
A l’issue de ces 3 sessions de formation, 100% des stagiaires estiment avoir acquis de nouvelles connaissances, avec notamment un réseau partenarial plus étendu et une vulgarisation juridique des solutions proposées aux femmes victimes de violences. Quant à l’application de ces nouvelles connaissances dans leurs activités professionnelles, cela pourrait selon eux se traduire par différents moyens :
« En adaptant mon discours aux victimes et en les orientant mieux » (Saint-Amand-en-Puisaye).
» Par l’écoute, les outils afin d’aider la personne à parler » (Nevers);
« En nommant plus explicitement les faits, avec beaucoup d’empathie et en respectant le rythme de la personne. en ne perdant pas de vue l’importance de l’emprise, de la mémoire traumatique, de nommer les choses pour qu’elle existent ! » (Châtillon-en-Bazois).
Pour la formation de Saint-Amand-en-Puisaye, 84% des stagiaires ont trouvé la formation excellente et 16% satisfaisante. 100% d’entre eux recommanderaient la formation à leurs collègues.
Pour la formation de Châtillon-en-Bazois, 86% des stagiaires ont estimé la formation excellent et 14% s’en sont dits satisfaits. 100% d’entre eux recommanderaient la formation à leurs collègues.
Pour la formation de Nevers, la formation a été notée excellente pour 93% des stagiaires, et 7% se sont dits satisfaits du déroulé de la formation. 93 % des stagiaires recommanderaient cette formation à leurs collègues.