Sommaire

Appels à projets de la DRDFE

L’année 2022 a commencé dans de bonnes conditions, notamment sanitaires, pour pouvoir poursuivre les formations « Repérage et accompagnement des femmes victimes de violences conjugales » correspondant à l’appel à projets 2021 de la Délégation Régionale des Droits des Femmes et à l’Égalité de Bourgogne-Franche-Comté.

Une deuxième session de formation s’est tenue à Cosne-sur-Loire dans les locaux du Palais de Loire les 13 et 14 janvier 2022. 14 stagiaires ont été formé-es.

Selon les questionnaires d’évaluation, 84% des participant-es estiment avoir totalement renforcé leurs compétences dans la compréhension générale du phénomène des violences conjugales et leurs impacts sur les victimes ; 14% d’entre eux estiment les avoir renforcé en partie.

A la question « la formation a-t-elle répondu à vos attentes, et si oui pourquoi ? » :

« De nouvelles façons de voir, gérer et accompagner les victimes »

« formation très complète dans son contenu et claire dans la progression ; complémentarité des différents aspects abordés ».

Pour conclure, 9 des 14 stagiaires à cette session de formation ont un degré de satisfaction excellent, 4 autres sont satisfaits.

La dernière session de formation s’est déroulé les 7 et 8 février à la Délégation Militaire de la Nièvre pour clôturer l’appel à projets 2021.

16 nouveaux-velles professionnel-les issu-es du monde associatif, de la psychiatrie, de la Gendarmerie nationale, de l’Éducation nationale, du Conseil départemental, du service pénitentiaire d’insertion et de probation, du SDIS ont pu être formés.

Les évaluations évoquent les points forts de la formation :

La formatrice, passionnée et avec beaucoup d’années d’expérience. Le côté concret et la ré-explication de tout concept avec d’autres mots quand les premiers n’ont pas été compris.

La pluridisciplinarité, la qualité de la formatrice, les outils, les supports, le dossier pédagogique.

Les échanges entre les différents professionnels, les supports que ce soit écrits ou en vidéos.

100% des stagiaires recommanderaient la formation à leurs collègues.

88% des stagiaires estiment avoir renforcé leurs compétences dans la compréhension générale du phénomène des violences et dans le repérage, l’accueil, l’écoute et identification du danger encouru. 81% identifient mieux les ressources, dispositifs et structures-relais du territoire.

Nièvre Habitat

Suite à une commande du bailleur social Nièvre Habitat, le CIDFF58 a animé 3 sessions de formations auprès de leurs agents recevant du public susceptible d’être victime de violences.

Ainsi, la première session de formation a eu lieu les 21 et 22 juin 2022 auprès de 10 de ses agents afin de les former à la détection des violences conjugales.

A la fin de cette formation, 60% des stagiaires estiment avoir totalement renforcé leur compréhension générale du phénomène des violences conjugales, et 40% des stagiaires estiment l’avoir renforcé en partie.

Dans les points forts de la formation, il est cité les points suivants :

La formatrice avec un flux et débit de parole adaptés, construction du plan sur 2 jours adapté et tenu, contenu de la formation complet.

L’intervenante, les supports de formation, les échanges et interactions avec la formatrice, l’intervention des gendarmes et du médecin légiste.

Au final, 100% des stagiaires recommanderaient cette formation à leurs collègues.

La deuxième session a eu lieu les 14 et 15 septembre, avec 9 participants.

Dans leurs attentes, les stagiaires souhaitaient par exemple « savoir détecter les victimes, repérer les situations à risque, mieux comprendre les violences conjugales ».

Selon un stagiaire, les points qui l’ont plus intéressés sont :

La partie démarches à entamer pour sortir la victime de sa situation ; tout l’aspect et le déroulé juridique jusqu’à la condamnation (ou non) de l’auteur des faits.

66% d’entre eux estiment avoir renforcé totalement leurs compétences dans le repérage, l’accueil, l’écoute et le dépistage des violences, et 44% estiment avoir un renforcement partiel de leurs compétences.

Selon l’un des stagiaires de la formation, il estime avoir acquis de nouvelles compétences pour :

Repérer les violences dites invisibles ; être plus attentive à certaines alertes que peuvent lancer nos clients.

Finalement, 89% des stagiaires estiment leur degré de satisfaction générale excellent, et 11% satisfaisant. Tous les stagiaires recommanderaient cette formation à leurs collègues.

La troisième et dernière session de formation a eu lieu les 20 et 21 octobre 2022 auprès de 9 stagiaires.

A l’issue de cette formation, 100% des stagiaires estiment avoir acquis de nouvelles compétences, notamment selon un des stagiaires :

En appliquant les techniques de questionnement et en adoptant la posture adaptée.

Pour les points forts de la formation, nous pouvons retenir quelques remarques des stagiaires:

Pas de temps morts, une très bonne organisation, des interventions très pertinentes et plaisantes à écouter

La richesses des supports (supports papiers, vidéos, interventions des tiers).

Pour 100% des stagiaires, la formation a répondu à leurs attentes et ils recommanderaient cette formation à leurs collègues.

CHAN

Le CIDFF58 anime des formations sur le thème des violences conjugales auprès des personnels hospitaliers du Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers depuis 6 ans.

En 2022, le CIDFF est intervenu le 3 octobre auprès de 19 personnels de l’hôpital, notamment venant des urgences, de la pédiatrie ou encore du pôle maternité.

Pour l’un des stagiaires, les points qui l’ont le plus intéressés est :

Comment les repérer, les schémas de violence, ne pas culpabiliser au fait que notre intervention si elle ne sert pas maintenant sera peut-être utile pour la suite.

100% des stagiaires estiment avoir acquis de nouvelles connaissances lors de cette formation et la recommanderait à leurs collègues.

Selon les stagiaires, les points forts de la formation sont les suivants:

– Concision et pas « bourrage de crâne », formation très intéressante pour la pratique.

– La connaissance de notre formatrice et son expérience professionnelle, transmises avec beaucoup de clarté et illustrées par des exemples.

13 stagiaires sur 19 estiment leur satisfaction générale excellente, soir 72% d’entre eux.

Demander une formation

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Contacter l’association