L’année 2022 a commencé dans de bonnes conditions, notamment sanitaires, pour pouvoir poursuivre les formations « Repérage et accompagnement des femmes victimes de violences conjugales » correspondant à l’appel à projets 2021 de la Délégation Régionale des Droits des Femmes et à l’Égalité de Bourgogne-Franche-Comté.
Une deuxième session de formation s’est tenue à Cosne-sur-Loire dans les locaux du Palais de Loire les 13 et 14 janvier 2022. 14 stagiaires ont été formé-es.
Selon les questionnaires d’évaluation, 84% des participant-es estiment avoir totalement renforcé leurs compétences dans la compréhension générale du phénomène des violences conjugales et leurs impacts sur les victimes ; 14% d’entre eux estiment les avoir renforcé en partie.
A la question « la formation a-t-elle répondu à vos attentes, et si oui pourquoi ? » :
« De nouvelles façons de voir, gérer et accompagner les victimes »
« formation très complète dans son contenu et claire dans la progression ; complémentarité des différents aspects abordés ».
Pour conclure, 9 des 14 stagiaires à cette session de formation ont un degré de satisfaction excellent, 4 autres sont satisfaits.
La dernière session de formation s’est déroulé les 7 et 8 février à la Délégation Militaire de la Nièvre pour clôturer l’appel à projets 2021.
16 nouveaux-velles professionnel-les issu-es du monde associatif, de la psychiatrie, de la Gendarmerie nationale, de l’Éducation nationale, du Conseil départemental, du service pénitentiaire d’insertion et de probation, du SDIS ont pu être formés.
Les évaluations évoquent les points forts de la formation :
La formatrice, passionnée et avec beaucoup d’années d’expérience. Le côté concret et la ré-explication de tout concept avec d’autres mots quand les premiers n’ont pas été compris.
La pluridisciplinarité, la qualité de la formatrice, les outils, les supports, le dossier pédagogique.
Les échanges entre les différents professionnels, les supports que ce soit écrits ou en vidéos.
100% des stagiaires recommanderaient la formation à leurs collègues.
88% des stagiaires estiment avoir renforcé leurs compétences dans la compréhension générale du phénomène des violences et dans le repérage, l’accueil, l’écoute et identification du danger encouru. 81% identifient mieux les ressources, dispositifs et structures-relais du territoire.