Sommaire

Mise en lien des professionnels

Pour le début de l’année 2024, le CIDFF de la Nièvre a déjà réalisé 2 formations pluridisciplinaires sur le repérage et l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales.

La première session a eu lieu les 18 et 19 mars 2024 à la Délégation Militaire de la Nièvre avec la participation de 15 stagiaires. 93% d’entre eux participaient à la formation à leur demande, et 1 stagiaire à la demande de sa hiérarchie.

100% des stagiaires estiment avoir acquis de nouvelles connaissances à l’issue de la formation:

– 80% d’entre eux estiment avoir renforcé totalement leurs compétences dans la compréhension générale du phénomène des violences conjugales et leurs impacts sur les victimes.

– 74% des stagiaires estiment renforcé totalement leurs compétences dans la compréhension de la législation et des outils juridiques existants.

A la question « à l’issue de la formation, pensez-vous avoir acquis de nouvelles connaissances », un stagiaire a répondu :

Sur le processus d’emprise, le cycle de la violence, la prise en charge des victimes.

Repérer les signaux faibles « symptomatologie » du traumatisme, démarches concernant l’ordonnance de protection

Dans les points forts de la formation, les stagiaires ont pu dire :

Les différents corps de métier présents à la formation ce qui élargit et donne une vision globale de la prise en charge.

La préparation (livret pédagogique, les différents documents …). Connaissances et expériences solides des intervenants.

La formation a répondu aux attentes de 100% des stagiaires, qui recommanderaient tous cette formation à leurs collègues. Leur degré de satisfaction générale à la fin de la session de formation est excellent pour tous les stagiaires.

Ensuite, une seconde formation pluridisciplinaires a eu lieu les 8 et 9 avril 2024, dans les locaux de la Délégation Militaire de la Nièvre, accueillant cette fois-ci 17 stagiaires.

100% d’entre eux ont estimé l’organisation générale, la durée et le rythme du stage comme adaptés.

Dans les points qui les ont le plus intéressés, certains stagiaires ont répondu :

De comprendre les différentes formes de violence, l’emprise. Les cycles de la violence. Savoir réorienter et apprendre le contrôle coercitif.

Les partenaires qui peuvent accompagner les victimes, des exemples de situations, de savoir les lois.

A l’issue de la formation, 59% des stagiaires estiment avoir renforcé totalement leurs compétences dans le repérage, l’accueil, l’écoute, l’orientation des victimes et l’identification du danger encouru; et 41% estiment l’avoir renforcé en partie.

71% des stagiaires estiment avoir renforcé leurs compétences dans l’identification des ressources sur le territoire, dispositifs, professionnels et structure relais et pour inscrire votre action dans un réseau de partenaires.

Les 17 stagiaires pensent avoir acquis de nouvelles connaissances à l’issue de la formation, notamment :

Connaissance plus complète du cycle de la violence et des mécanismes neurobiologiques de sauvegarde.

Dispositifs d’accompagnement et d’hébergement des victimes existants. Méthode d’entretien pour recevoir la parole des victimes. Lois et vocabulaire juridique.

Dans les points forts de la formation, les stagiaires ont cité :

Intervention de la mpf et de france victimes. Formation très vivante associant apports théoriques illustrés par des vidéos, des schémas sur paperboard permettent une meilleure visualisation. Richesse des apports théoriques, documentation pédagogique et ressources documentaires.

Témoignages, exemples, richesse en termes de connaissances apportées par les formateurs et intervenants. Le fait de se sentir moins seule face à une situation en nous donnant des moyens et des partenaires.

Cette formation a répondu aux attentes de 100% des stagiaires et ils recommanderaient tous cette formation à leurs collègues.

88% d’entre eux estiment leur satisfaction générale excellente à la fin de la formation, et 12% satisfaisante.

Agents d'accueil des centres sociaux

A la demande de la Fédération des Centres sociaux de la Nièvre, le CIDFF58 a organisé une journée de formation sur le thème des violences conjugales le jeudi 30 mai 2024 a l’intention des agents des centres sociaux accueillant du public .

Ainsi, ce sont donc 9 agents qui se sont réunis autour d’Eve BRUNO afin de de mieux comprendre les violences au sein du couple et connaître les acteurs locaux qui peuvent être leur relais en cas d’usager victime.

Sur le déroulement de la formation, plusieurs stagiaires auraient souhaité que cette formation se déroule sur plusieurs jours en raison de la densité des informations transmises, et ils remercient la formatrice qui a fait preuve d’adaptabilité au vu du groupe et des questions.

Sur le contenu de la formation, 89% des stagiaires estiment que la formation a répondu « tout à fait » à leurs attentes, et 11% « oui plutôt », et on peut noter les remarques suivantes :

La formation a répondu à mes attentes. Je suis davantage armée professionnellement et personnellement.

Contenu enrichissant et à jour (dates, statistiques)

Sur l’animation de la formation, 100% des stagiaires estiment être « tout à fait » satisfait des échanges entre les participants, de la démarche pédagogique et de la qualité de l’animation, ainsi que de la clarté des explications.

Ainsi,

Explications très claires, en terme de diction, d’explications, de lexique … Bonne écoute entre les participants et bienveillance.

Animation très bonne avec une formatrice mettant à l’aise.

89% des stagiaires s’estiment « tout à fait » satisfait de cette formation et 11% « oui plutôt ».

67% des stagiaires estiment qui la formation leur sera très utile à leur retour en entreprise.

Plusieurs stagiaires souhaiteraient une formation complémentaire à celle-ci dans un délai court, afin d’approfondir leurs connaissances.

Le CIDFF58 remercie tant les participants que la Fédération pour avoir permis l’organisation de cette journée !

Demander une formation

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Contacter l’association